Wagon-École du TRANSCAER®

Qu’est-ce que le Le Wagon-École du TRANSCAER? 

Le Wagon-École du TRANSCAER est un wagon-citerne transformé en salle de classe sur roues pour la formation des intervenants d’urgence. Chaque printemps, le train de sécurité entamera son voyage à travers le Canada, s’arrêtant dans les communautés où circulent des marchandises dangereuses, d’un océan à l’autre.  

En se rendant dans les communautés, TRANSCAER a établi des partenariats entre les fabricants, les distributeurs, les transporteurs, les intervenants d’urgence, les organismes gouvernementaux et les résidents – une première étape importante pour se préparer à toute urgence en matière de transport. 

Le Wagon-École du TRANSCAER sensibilise à la sécurité ferroviaire et aux interventions d’urgence en cas d’incidents de transport impliquant des marchandises dangereuses, en offrant des possibilités d’apprentissage pratique aux premiers répondants. 

Historique du Wagon-École du TRANSCAER au Canada 

Le Wagon-École du TRANSCAER original a été mis au point par l’ACIC en 1990. Il s’agissait de la première voiture de formation de ce type au Canada – un concept qui a depuis été adopté par d’autres organisations en Amérique du Nord et dans le monde entier. 

Après près de trois décennies passées à offrir aux municipalités, aux intervenants d’urgence et aux résidents une toile de fond unique leur permettant d’en apprendre davantage sur le transport des marchandises dangereuses auprès des membres de TRANSACER, Le Wagon-École du TRANSCAER  a été officiellement retiré du service le 28 mars 2018. 

À la suite du retrait du train de sécurité original, l’ACIC a reçu des fonds pour aménager un wagon-citerne afin de développer le nouveau train de sécurité TRANSCAER ainsi qu’une nouvelle version de réalité virtuelle du train de sécurité pour les communautés que le train ne peut pas atteindre.  

Après plusieurs années de planification, de conception et d’approvisionnement en pièces, l’ACIC est impatiente de lancer le nouveau Le Wagon-École du TRANSCAER en 2025. 

En attendant, faites une visite virtuelle du Wagon-École.